début bloc menu

fin bloc menu

la galerie directement, avec métadonnées ...


A7-R + CZ distagon 35mm 2.8 + polar


J'ai ressorti le distagon 35mm 2.8. Un objectif que j'aime bien, sur lequel j'avais mis un peu de sous sur eBay.

Je procrastine un article au sujet de l'utilisation d'optiques manuelles - montures diverses - sur un boîtier numérique récent. Je considèrerai ici que le principe est connu, au moins dans le cas d'objectifs pour réflex 24x36 sur boîtier dit hybride. En gros, on intercale une bague avant l'objectif, d'une certaine longueur (27,50mm dans le cas précis d'un objectif Yashica/Contax sur boîtier Sony E).

La suite suppose que la mise-au-point se fait simplement par variation du tirage, ce qui exclut quelques focales fixes IF, pour les zooms je ne sais pas[*]. Donc la longueur de la bague joue exactement comme la mise-au-point. La suite est évidente:
- une bague un peu trop longue, ou une butée d'infini un peu trop proche, aura un effet très gênant, une image peut-être bof-bof sans qu'il soit évident que le point n'est pas bon.
- une bague un peu trop courte, ou une butée d'infini un peu éloignée, sera au pire un peu déroutant, au mieux  très confortable, puisqu'on pourra faire un point vérifié sur les objets d'intérêt les plus éloignés.

Les fabricants de bagues à pas cher, tenant compte de ce qui précède et de leur propre capacité à usiner précis, délivrent effectivement des bagues un peu courtes. J'ajoute que pour l'utilisateur qui souhaite le tirage nominal, il est plus facile d'allonger une bague que de la raccourcir.

[*]Le sujet est intéressant, c'est le même que celui de l'utilisation des tubes d'extensions avec des optiques - macro ou non - à mise-au-point par éléments flottants.

Pour en revenir à mon Distagon, j'ai eu un doute immédiatement, au départ sur la bague. J'en ai approvisionné une autre, de marque différente, pour strictement le même résultat. J'ai donc considéré que le point à l'infini était correct en butée. Aujourd'hui, je constate que je ne suis pas capable de savoir si c'est exact. Et également que ça me gâche réellement le plaisir.
J'ai donc décidé, ne pouvant racourcir la bague, de démonter et de décaler le point à l'infini. Suite à la prochaine promenade...


_DSC2394.jpg
_DSC2396.jpg
_DSC2395.jpg
_DSC2397.jpg
_DSC2401.jpg
_DSC2399.jpg



Les images:


_DSC2394.jpg



_DSC2396.jpg

Quel est le métier du papa ?


_DSC2395.jpg



_DSC2397.jpg

S'asseyer ? S'assister ? S'assoyer ?


_DSC2401.jpg

Râté ! Le gars au balcon premier étage était rentré pour allumer sa clope...


_DSC2399.jpg



Communiquer un commentaire à l'auteur

se connecter pour pouvoir écrire