début bloc menu

fin bloc menu

Se reporter à l'article [lightroom] crop 'spécifique' (en pixels) , je ne reviens pas ici sur les bases ni sur l'[in]utilité éventuelle du sujet.


le plugin

Une fois installé, ce plugin proposera d'appliquer aux photos sélectionnées un crop parmi une série:


capture1.png



Quels crops ? Un seul est en dur, crop [comme focus], qui applique le crop de l'image ayant le focus aux autres images sélectionnées. Chose faisable par copie puis application des paramètres de développement, mais de façon assez laborieuse. Il faudra que l'utilisateur puisse élaborer les autres crops, en fonction de ses besoins habituels, et de ceux du moment.

Les possibilités du SDK Lightroom, plus mes (in)compétences, ont fait que j'en suis arrivé à une génération externe et scriptée du code ( factory, ou usine ). Tout le monde ne disposant pas d'un interprêteur Python, et la chose étant amusante, j'ai installé cette usine derrière une appliquette.


l'appliquette

Le principe est de soumettre du texte et d'obtenir, soit un message rabat-joie ( الرباط -joie ), soit un zip du plugin proposé au téléchargement.

Un texte est affiché initialement, utilisable aziz ( عزيز ). Il est supposé illustrer exhaustivement toutes les fonctionnalités, et doit permettre d'éviter la laborieuse lecture de la suite, pour peu que l'on s'en inspire rigoureusement. Les possibilités d'édition peuvent dépendre du navigateur, mais l'indispensable est là pour faciliter la saisie: Ctrl-A + Delete, Ctrl-Z, les copier-collé, etc.

Le format est plutôt assez contraint, en particulier les sauts de ligne (touche Entrée) sont absolument significatifs. Pour le reste, le séparateur dans la ligne est strictement la virgule , (donc le séparateur décimal, s'il y a lieu, ne peut être que le point . ), les espaces sont ignorés (sauf ceux internes au nom du crop), les guillemets ' " ne sont ni nécesssaires ni traités spécifiquement. Les lignes qui seraient vides ou débutant par un # (après nettoyage des espaces) sont ignorées.

Le texte prétraité est donc une série de lignes utiles, chacune composée de champs (via le séparateur , ). Chaque ligne correspond à un crop. Le premier champ sera le nom d'affichage dans le menu. Le suivant sera un type de crop, un mot strictement parmi direct, pixels, reset, constrain et pixelswdelta (obsolète). Notons que pixels est sans doute le moins inutile, avec direct depuis que PetrusUtilities permet de récupérer des valeurs de paramètres à partir d'une image croppée manuellement.

Suivront de 0 à 7 paramètres, selon le type:

pixels : attend 7 paramètres, dans l'ordre largeur , hauteur de l'image complète, largeur , hauteur , angle, décalages en largeur et hauteur du point haut-gauche de l'image croppée. Tous ces paramètres sont des entiers (pixels) à l'exception de angle (en degrés entre -45.0 et 45.0). Il est possible de ne saisir que 4, 5 ou 6 paramètres (sans angle ni décalage, sans décalage, sans angle), mais il est sans doute plus simple de renseigner les 7 paramètres avec des 0 ou 0.0 où il faut, le traitement est le même.

direct : attend les cinq paramètres mémorisés par Lightroom, entre 0.0 et 1.0, Crop Top, Crop Bottom, Crop Left, Crop Right et Crop Angle. Ces paramètre peuvent être extraits d'une image croppée, via le plugin PetrusUtilities.

reset : sans paramètre, fait une remise à 100% du crop ( ~ direct, 0.0, 1.0, 0.0, 1.0), et de Contraindre le recadrage ( ~ constrain, 0).

constrain : attend un seul paramètre, 1 ou 0. Coche ou décoche Contraindre le recadrage.


l'appliquette offline

Dieu est mort, Marx est mort, et moi-même je ne me sens pas très bien.
© Woody A.
En conséquence, j'ai mis en téléchargement le coeur Python de l'appliquette, afin que tout un chacun puisse, indépendamment de mon état et accessoirement d'un accès internet, profiter de la substantifique moelle du génial machin. Il faut savoir et pouvoir lancer un script Python 3 sur sa machine.

Télécharger le zip
https://pierre.maurette.fr/dl/code/zips/petruscrop.builder.zip


Communiquer un commentaire à l'auteur

se connecter pour pouvoir écrire