SIGMA 30mm f2.8 EX DN

fiche produit [ vendu ]
SIGMA 30mm f2.8 EX DN

SIGMA 30mm f2.8 EX DN - (vendu)

présentation, origine

J'ai acquis cet objectif en occasion quasi neuve via le forum du site AlphaDxD, en août 2012. Ce 30mm était plus ou moins l'unique offre indépendante respectant nativement la monture Sony E. En parallèle, j'étais déjà en train de me diriger vers l'optique manuelle vintage. Je possédais déjà le 30mm macro (f:3.5) de Sony (SEL30M35), que je n'avais pas encore découvert. Bref, l'achat du SIGMA ne s'imposait sans doute pas.

mon opinion

Le caillou était dans l'état apparent et fonctionnel attendu, à savoir celui du neuf. Je ne peux donc pas écrire que j'ai été déçu, d'autant que les premières images étaient correctes.

Mais je n'ai jamais aimé cet objectif, aimer au sens avoir envie de le monter sur le boitier avant de partir en promenade. Je m'étais fié à quelques "articles" glanés sur la toile, en particulier des comparaisons avec le SEL30M35. Et j'en voulais un peu à leurs auteurs d'avoir plus écrit des évidences issues des fiches techniques que de vrais compte-rendus d'utilisation.

De plus, tout ça se mord un peu la queue. Mauvais premier contact, je laisse à la maison, donc aucune raison que les relations ne s'améliorent. J'ai fait vraiment peu de photos avec cet objectif, de l'ordre de 140 (!!), pour lesquelles la qualité technique est satisfaisante. Nous n'avons jamais vécu ensemble de beaux moments, c'est tout. J'ai du mal à trouver quelques images qui donnent envie.


dernière minute

J'ai réalisé que je n'avais jamais monté d'objectif récent, "intelligent", sur mon boîtier A7-R, et que je n'avais même pas testé le mode E (APS-C) sur FE.  J'ai donc installé le Sigma sur l'A7-R, en recadrage APS-C. Le résultat est à peu près un NEX, 4800x3200 contre 4912x3264 pour le NEX5-N. L'expérience fut assez agréable, en  particulier dans un contexte réunion de famille avec bébé, des images que je m'abstiens de publier. J'ai également commencé à expérimenter avec le mode non recadré. C'est peut-être utilisable, même si peu pratique, pour du format carré en particulier. Je propose en galerie une image de ce type; attention: le point n'est pas sur l'infini, mais sur le feuillage à droite; très grosse, très longue à visualiser normalement. Liens alternatifs: affichage simple (selon navigateur), téléchargement forcé.




aujourd'hui, serais-je tenté ?
Non, puisque je le propose à la vente ;-) Pour mon usage, ce serait un peu masochiste. Pour équiper un proche par exemple, c'est un bon caillou. A moins de 100€, c'est peut-être le complément idéal à un boitier NEX (noir !) d'occasion, si l'on souhaite de la focale fixe. En vérité, selon les ventes réalisées, il n'est pas impossible que je lui redonne une chance, associé à mon vieux NEX5N, dans le rôle du compact expert à focale fixe.


monté sur NEX-5N

sigma30_02.jpg
sigma30_04.jpg
sigma30_05.jpg
sigma30_01.jpg
sigma30_07.jpg
sigma30_03.jpg
sigma30_06.jpg

monté sur A7-R

sigma30FF_07.jpg
sigma30FF_01.jpg
sigma30FF_06.jpg
sigma30FF_02.jpg
sigma30FF_04.jpg
sigma30FF_03.jpg
sigma30FF_05.jpg
sigma30FF_08.jpg

conditions de la vente

la procédure
Contact initial courriel ou texto via AlphaDxD, leboncoin, ou autre, ou directement, puis blah au téléphone, décision, et enfin rencontre et échange ou paiement et envoi. Pas de négociation individuelle envisagée. 
la douloureuse

Le prix demandé est de 85S'il y a expédition, la participation de l'acheteur est fixée à 5.

contenu de la livraison

L'objectif tel que vendu neuf, avec bouchons arrière et avant, dans pochette textile zippée, le tout avec divers documents dans la boite en carton. Plus un "joli" pare-soleil.

Si aucun contact n'est établi par ailleurs, écrire au vendeur

se connecter pour pouvoir écrire