lundi 11 décembre 2017

utilisation LIASSE2FOTO


Compatibilité:LIASSE2FOTO et BWATAFOTO font lourdement usage de Javascript. Un mauvais fonctionnement trouvera le plus souvent son origine de ce coté. Dans ce cas la page restera bloquée sur les roulettes de chargement.
En cas d'indisponibilité, blocage ou version ancienne (et dans ce cas vous ne liriez pas ce billet) une rustine est possible en ajoutant "?js=noscript" à la fin de l'URL.
Testé avec Windows Firefox, Chrome, IE, Edge. Linux Chrome, Chromium, Firefox. MacOS Sierra / Safari 11.
La consultation à partir d'un mobile n'est à ce jour pas validée comme opérationnelle.


LIASSE2FOTO est un service de dépôt de liasses ordonnées de photographies au format JPEG, réduites pour tenir dans 1920 x 1080, à usage typique de support ponctuel d'échange ou de discussion, sur groupes de discussion, réseaux sociaux, courriel, etc.

À ceci j'ai ajouté une relation avec BWATAFOTO, qui traite individuellement des images sans limitation de taille (hum) et propose facultativement le fichier RAW.

C'est un petit outil à très faible valeur ajoutée, dont l'utilisation se veut intuitive, du moins dans une promesse de version finalisée. Les indications qui suivent "Les écrans" devraient donc être inutiles. Une page de screenshots montrant à peu près tout ce qu'il faudrait trouver dans une liasse, par exemple  celle-ci, ou une autre, permet de le vérifier.

En revanche en fin de page "Les URLs" contient des informations qui normalement ne se peuvent deviner.

Les commandes sont raisonnablement cohérentes, surnuméraires, voire redondantes. Le but est de permettre autant que faire se peut une navigation ou tout clavier, ou tout mulot, ou hybride. Il est possible que leur nombre soit réduit dans l'avenir.


Les écrans

L'affichage s'organise sur trois niveaux, ou écrans: "galerie", "caroussel" et "zoom". Nous allons faire l'inventaire des commandes, écran par écran.

  • écran d'accueil, GALERIE

LIASSE2FOTO s'ouvre sur un écran "galerie", qui affiche donc une vignette de chaque image de la liasse.

Les images complètes sont chargées initialement, le premier chargement peut être assez long. La progression est visible et le caroussel utilisable immédiatement pour les images déjà chargées.

Une vignette "a le focus", déterminée soit parce que le curseur est au-dessus, soit par les touches flèche droite et flèche gauche. L'interaction entre curseur et touches peut dérouter, comme la prise en compte de seulement deux touches, une amélioration est possible.

Un clic droit au-dessus d'une vignette ouvre un menu contextuel la concernant. Il propose si disponible:
  • Affichage de l'image dans BWATAFOTO (donc a priori plus grand).
  • Téléchargement de l'image format LIASSE2FOTO (a priori inclus dans 1920 x 1080).
  • Téléchargement de l'image format BWATAFOTO.
  • Téléchargement d'un fichier RAW.

La touche F1, la touche H ou Ctrl-H, un clic droit ailleurs qu'au-dessus d'une vignette, ouvrent un menu contextuel à onglets, pleine page. Qui propose:
  • Un résumé de cette aide, en fait une liste de commandes.
  • Un onglet Liens, qui propose liens d'affichage et de téléchargement pour l'ensemble des images.
  • Un onglet "à propos".
  • Un peu de poésie dans ce monde de brutes.
La dernière action possible est le passage à l'écran "caroussel", positionné sur l'image ayant le focus. Cette action peut être vue comme un zoom sur l'image seule sur l'écran. Plusieurs façons d'y parvenir:
  • clic sur une vignette qui prend le focus (le curseur est alors
    ).
  • Touches espaceentrée ou flèche haut.
  • écran CAROUSSEL

Sur cet écran montrant l'image centrée avec petite marge, identifions:

Le curseur au-dessus de l'image. Cliquer l'image, les touches espaceentrée et flèche haut. auront le même effet, à savoir passer à la vue "zoom", si proposée (voir plus bas)

Apparaissant au survol des zones latérales de l'écran, des symboles (suivant) et (précédent), dont le rôle est évident, naviguer dans le caroussel. Les touches flèche droite et flèche gauche sont équivalentes.

Apparaissant au survol des zones haute et basse de l'écran, des symboles et , dont le rôle est un peu moins évident;  flèche haut et flèche bas sont des équivalents. Cliquersera une autre façon de passer à la vue "zoom". Cliqueraura le même effet que la touche esc, à savoir revenir à l'écran "galerie".
  • vue ZOOM

Cette vue, dans laquelle l'image est affichée sans redimensionnement (vue 100%), sera parfois peu utile dans LIASSE2FOTO, et ne sera pas disponible quand l'image est déjà à 100% sur l'écran "caroussel".
Dans cette vue, nous observons l'image en ayant la possibilté de la déplacer en la saisissant avec le curseur de la souris. En fait en déplaçant ce curseur tout en maintenant le bouton gauche enfoncé. Le curseur peut-être(puis
quand l'image est "saisie") , mais ça peut varier selon les navigateurs.
Il y a plusieurs façons de revenir à l'écran "caroussel", certains navigateurs étant, ou ayant été, récalcitrants: simple clic (gauche), clic droit , esc, flèche bas.



Les URLs

assez IMPORTANT :

Je me suis un peu lâché sur les domaines et URLs. J'ai commencé par un simple répertoire du site principal. Les URLs étaient donc en http://pierre.maurette.fr/liasse2foto/etc. Le domaine maurette.fr est redirigé vers pierre.maurette.fr, mais doit être évité.

Ensuite, j'ai introduit un sous-domaine: http://liasse2foto.maurette.fr/etc.

Enfin, soyons fous, j'ai fait l'emplette du domaine liasse2foto.fr: http://liasse2foto.fr/etc.

Les trois types d'adresse sont équivalent. Néamoins, il est possible que les deux premiers ne survivent pas à un nettoyage. Il est également envisageable que ce soit le cas des deux derniers, si un passage en https devient inévitable.


très très IMPORTANT :
De la technique sous-jacente (pour simplifier, du javascript frotté à l'Ajax) j'ai accepté le principal défaut: une seule URL pour la liasse. Pas de lien direct vers le caroussel, ni sur chaque image individuellement. En revanche ces images sont accessibles en visualisation BWATAFOTO.

Soyez le premier à proposer un commentaire ...

se connecter pour pouvoir commenter

Communiquer un commentaire à l'auteur

se connecter pour pouvoir écrire