jeudi 4 mai 2017

le blog - 1.articles et commentaires

Le blog regroupe des articles et des commentaires. Chacun de ces articles possède un type : post, page, page évolutive, ou brouillon. Les règles attachées à chaque type sont des engagements d'ordre éthique (mouarf), imposées ou pas par le code du site. Tous les articles s'intègrent dans une même taxonomie (classification): catégorie et tags. Le type de l'article n'est pas un élément de classification.

Chaque article est identifié par son slug, c.à d. la dernière partie de son URL (adresse web), pérenne, immuable, unique sur le site. Tout le reste (contenu, titre, type, etc.) est techniquement modifiable.

Une modification est significative quand elle ajoute ou retranche une information, ou la modifie sémantiquement. Enrichissements graphiques, images, style suivent cette règle. Bien entendu, les corrections grammaticales et orthographiques ne sont pas des modifications significatives. 

A chaque article, il est ou non possible de répondre par un commentaire, lisible de tous, et lui-même commentable.

Possibilité de modification et politique de réponse sont les enjeux du type

POST

Un post est un article de blog classique. Il est possible de le commenter publiquement, et de commenter chaque commentaire. Il n'est pas possible d'en modifier le contenu silencieusement. En revanche, il peut subir des corrections visibles.
Le post évolutif n'est pas prévu. Ce cas de figure sera couvert par une série numérotée de posts.

COMMENTAIRE

Un commentaire n'est pas modifiable. La possibilité d'amendement (modification visible) d'un commentaire par son auteur est à l'étude.

PAGE

Une page se présente comme ... une simple page. Elle n'accepte pas de commentaire public, mais permet au lecteur de laisser un message directement à l'auteur. Le contenu pourra être modifié occasionnellement. Les modifications devront être honnêtes, et s'il le faut justifiées voire datées. Bien entendu, toute référence à l'article doit rester opérationnelle. Si un point est annoncé "à l'étude" (cf. paragraphes précédent et suivant), ou "à venir", la modification peut être silenceuse. Sinon, il est préférable se signaler qu'il s'agit d'un amendement.

PAGE ÉVOLUTIVE

Expérimental. Une page évolutive est une page prévue pour être mise à jour de façon plus ou moins régulière. Le différence avec un billet (post ou page) quotidien, hebdomadaire, mensuel, etc. est que les versions successives sont perdues, et l'URL est unique. Ce caractère non pérenne devra être immédiatement évident dans le titre ou l'entête du contenu. Le date de mise à jour devra apparaître clairement dans le contenu.

BROUILLON

Le brouillon se comportera comme une page très librement modifiable. Cet état ne devrait exister que temporairement, un délai à la discrétion de l'auteur, éventuellement exprimé en nombre de lectures. En général, à l'issue de ce délai, le brouillon se tranformera en post, ou en page. Il pourra également être simplement détruit et oublié.

Communiquer un commentaire à l'auteur

se connecter pour pouvoir écrire