samedi 6 mai 2017

le blog - 2.classification navigation

La classification se caractérise par:

  • Chronologie, dont la seule utilité est de mettre en avant les derniers ajouts ou modifications.
  • Tags, classiques.
  • Catégories, arborescence évoluée.

La page d'accueil du blog propose une liste d'articles, filtrée et ordonnée. Filtre et ordre sont résumés dans un bandeau. Par défaut, les articles sont triés par date de dernière modification, du plus récent au plus ancien. 

Cliquer sur le bandeau conduit à un formulaire. Trois onglets CATEGS,  TAG et !TAG permettent de:

  • Choisir une catégorie, et une seule, dans une arborescence. 
  • Sélectionner ou non une liste de tags à honorer, en OU. Pas de sélection sélectionne tout. 
  • Sélectionner ou non une liste de tags à rejeter, en ET.

Un nombre d'articles est indiqué à titre indicatif pour chaque tag. Ce nombre est compté dans le sous-blog, mais ignore un éventuel choix de catégorie.

On valide en cliquant dans le panneau du bas, ce qui déterminera un critère et un ordre de tri.

Les catégories

Le système de catégories est hiérarchisé et indépendant de celui des tags.
Exemples de catégories: 
[racine]/technique/informatique/langages/python
[racine]/photographie/lightroom/outils
[racine] est la catégorie globale, invisible mais réelle, active quand rien n'est cliqué dans le formulaire.
[racine]/technique/informatique est une catégorie-enfant (sous-catégorie) de [racine]/technique
[racine]/technique et [racine]/photographie, ou plus simplement technique et photographie, sont des racines. Attention, pour la suite, je ne considère pas [racine] comme étant une des racines (!!).
Un article est attaché à une et une seule catégorie. Une catégorie contient les articles qui lui sont attachés ainsi que ceux contenus dans ses sous-catégories. 
Ce système plutôt simple est très imparfait, essentiellement à cause de l'impossibilté de classer un article dans plusieurs catégories de branches différentes. Où placer la description d'un outil pour Adobe Bridge utilisant du code Python intéressant ?
La solution adoptée pour l'instant, c'est à dire avec un petit nombre d'articles et de catégories, sera d'intégrer cet état de fait lors de la définition de la hiérarchie de classement et de multipliquer au besoin les articles. Dans les cas de l'outil pour Bridge, ça donnerait un article orienté Photographe qui poserait le problème et permettrait de télécharger et d'utiliser l'outil, plus éventuellement un article orienté Développeur, avec listing et commentaires sur le code de l'outil.
 
Une évolution possible serait de pouvoir dupliquer le même article dans plusieurs catégories. On ne serait alors pas si loin de :
ce que propose le logiciel Lightroom : sous le nom de mot-clé, tags et catégories sont uniformisés. On peut ainsi filtrer sur un ou plusieurs tags, mais également naviguer dans une hiérarchie de catégories créée à la volée. 

La carte des catégories sera visualisable soit dans le formulaire filtre-tri, soit via le menu Arborescence.

Les sous-blogs

Les catégories sous-tendent l'idée de sous-blog. C'est une coquetterie, essentiellement un exercice, pas nécessairement une bonne idée; l'abandon n'est pas exclu.

Un sous-blog est un autre blog bâti à partir d'une sélection d'articles du blog global blog. Cette sélection est nécessairement une des racines. Toutes les racines ne génèrent pas un sous-blog. Pour l'instant, deux sous-blogs semblent pertinents: Le nombril, qui regroupe des articles traitant du site lui-même, et BlahBlog, correspondant à un blog d'opinion pur et dur. Un article ne peut appartenir qu'à un seul sous-blog, ou aucun. 


Communiquer un commentaire à l'auteur

se connecter pour pouvoir écrire